L’Immaculée Conception de Marie
8 décembre 1977; Lectures :
Genèse 3,9-15; Éphésiens 1,3-6; Luc 1,26-38.
Le Péché originel
Il existe deux sortes de péché :
le péché originel et le péché personnel. Le péché personnel est celui que tu
commets avec ta propre volonté en désobéissant à un commandement de la loi de
Dieu. Tu as péché et tu es responsable de ce péché, comme Adam et Ève qui
désobéirent personnellement à Dieu en commettant un péché personnel.
Qu’est-ce qui se produit lorsque je
commets un péché personnel? On perd l’amitié avec Dieu, le pécheur est
quelqu’un qui a désobéi à la loi de Dieu. Tous ceux qui pèchent rompent leur
relation d’amitié avec le Seigneur, ils préfèrent leur passion à la volonté, Ã
la loi du Seigneur. Ainsi, Adam et Ève préférèrent atteindre le bonheur non pas
par les chemins de la loi de Dieu mais par la tricherie du démon qui se moqua
d’eux après les avoir fait tomber en tentation. Pour cela, Adam et Ève furent
privés de la grâce de Dieu. De ce couple ne peuvent naître que des enfants
naturels. Si Dieu ne leur transmet pas aussi sa vie divine, si les parents ont
perdu la vie de Dieu (la grâce), ils ne peuvent plus la transmettre, ils
transmettent seulement la vie naturelle. Mais la vie naturelle qu’Adam et Ève
commencèrent à transmettre à leurs enfants, cette vie parvenue jusqu’à nous par
notre père et notre mère qui nous engendrèrent, est une vie privée de la grâce
de Dieu. Cela ne suppose pas une faute personnelle, mais un héritage. Supposons
qu’un monsieur, propriétaire d’une hacienda
dit à l’administrateur : « comme récompense de la confiance que j’ai
pour toi, tu vas être le propriétaire de mes terres tant que tu m’obéiras. Tous
les enfants qui naîtront dans ta famille seront considérés comme des héritiers
de ces terres tant qu’ils m’obéiront. »
Un jour, cet administrateur, se
croyant le maître de tout, commença à mal administrer l’hacienda et à désobéir à son chef, à son patron. Le patron lui
dit : « Je t’ai tout donné à condition que tu m’obéisses; tu ne m’as
pas obéi, je suis désolé, mais tu dois quitter mes terres, tu demeuras sans
héritage. » Et naturellement depuis ce temps, ces enfants qui
bénéficiaient du bonheur de cette vie, naissent maintenant au-dehors de l’hacienda, déshérités par leur patron.
C’est le cas du péché originel. Adam et Ève commirent un péché personnel et
Dieu les expulsa du Paradis, Il leur enleva son amitié divine et leurs enfants,
nous demeurons privés de la
Grâce. Le péché originel n’est pas une faute, il provient
d’un manque dans notre héritage. Dieu n’est pas obligé de nous donner son
amitié divine alors que ceux qui la perdirent, la perdirent pour toute la
famille, c’est un héritage qui a été perdu. 08/12/77, p.36, III.
Le Chrétien régénéré
C’est ce que nous dit la première
lecture d’aujourd’hui (Gn 3,9-15), de telle sorte que Marie, également fille
d’Adam devait naître déshéritée de la grâce de Dieu, dans le péché. Cependant,
aujourd’hui nous célébrons l’Immaculée Conception de Marie. Elle fut conçue
sans péché. Comment est-ce possible? Saint Paul (Ep 1,3-6; 11-12) nous apporte
aujourd’hui l’explication. Si aujourd’hui nous, chrétiens, avons la chance de
nous retrouver à nouveau dans la grâce de Dieu, c’est parce qu’un prêtre nous
l’administra par le baptême. Et le fils du péché originel qui fut l’enfant qui
naquit, qui fut moi, fut racheté par le baptême, par le sang du Christ sur la croix. Cet enfant est
devenu enfant de Dieu, le paradis a été récupéré grâce au Christ. Et si, par
disgrâce, moi baptisé je commets un péché personnel, une désobéissance à la loi
de Dieu, le Christ m’a laissé un sacrement de réconciliation. Le prêtre dans le
confessionnal a le pouvoir de rendre le paradis à plusieurs âmes qui ont perdu
l’amitié avec Dieu.
Frères, si vous avez expérimenté le
bonheur d’une bonne confession, vous comprenez ce que je suis en train de
dire : c’est comme retourner au Paradis. Le jeune, la jeune, l’époux
infidèle, l’enfant qui a désobéi, quiconque a commis un péché sent le reproche
de Dieu dans sa conscience, il n’est pas heureux. Ceux qui dans cette assemblée
sont dans le péché ne me trompent pas avec leur apparence de bonheur, là dans
leur cœur ils portent le remords, ils portent la faute, ils portent la perte du
Paradis. Ils ne seront heureux que lorsqu’ils se seront repentis et obéiront Ã
l’Évangile du Christ; qu’ils viennent demander pardon à Dieu et qu’au nom de
Dieu, un prêtre les accueillera dans le paradis de son Église. Comme si on leur
enlevait un voile sur le cœur, comme s’ils sortaient de la tombe où ils étaient
enterrés dans la
pourriture. L’âme dans le péché est retournée au Paradis.
Pourquoi le pardon des péchés? Parce que Jésus-Christ vient de nous dire saint
Paul, parce que le Christ seul est le Rédempteur des péchés. 08/12/77, p.36-37,
III
Marie préservée du péché
Pie IX, le 8 décembre 1854,
déclara : « Le Christ est le Rédempteur de tous les hommes. »
Marie aussi est sauvée, mais il y a deux sortes de Rédemption : une
Rédemption qui sauve de la chute celui qui est tombé, qui le sort du trou, de
l’abîme où il est tombé. C’est ainsi que le Christ nous a tous rachetés parce
que nous sommes tous tombés dans l’abîme du péché originel, nous sommes tous
nés marqués de cette désobéissance d’Adam. Mais il existe une autre sorte de
Rédemption qui consiste à ne pas tomber. Marie te recueille dans ses bras avant
que tu ne succombes, elle te soutient hors du danger. Comme tous ceux qui sont
tombés, tu devrais avoir succombé, mais tu n’es pas tombé grâce à son amour
spécial.
C’est le cas de Marie qui a été
préservée du péché. Elle devrait être tombée dans le péché originel parce
qu’elle est l’héritière d’Adam et Ève. Elle aussi appartient à notre race des
pécheurs et c’est pourquoi le Christ l’a rachetée avec cette Rédemption si
luxueuse, la Rédemption de préservation. Elle est l’unique à avoir été rachetée
d’une telle Rédemption qui l’a protégée du péché originel. Et vous allez
entendre dans quelques instants lorsque nous allons chanter la préface de cette
messe de l’Immaculée Conception, où l’Église dit : « Immaculée et pure
devait être la chair de celle qui devait donner naissance au Rédempteur de
l’humanité, parce que le Christ voulait une mère qui n’aurait pas la gêne de
dire : « J’ai été conçue dans le péché. » Il devança les
mérites de sa Rédemption. Mère, Je vais te préserver parce que tes entrailles
sont pures. Je vais me faire chair en toi, Moi le Rédempteur. 08/12/77,
p.37-38, III.
Marie, Image de l’Église
Nous approcher de ce mystère du péché
originel et de la Rédemption de Marie, c’est s’approcher de la source de
l’Église. Vous allez entendre également dans le chant de préface d’aujourd’hui
que Marie est l’origine et l’image de l’Église. Saint Paul dit que le Christ
demeura cloué sur la croix pour se faire une épouse : l’Église. Marie
Immaculée est l’image de ce que nous sommes tous une Église dirigée par cette
parole que prêchent l’évêque, les prêtres, les religieuses et qu’enseignent les
catéchistes et les célébrants de la Parole. Nous ne faisons pas autre chose que
prêcher cette Rédemption du Christ, nous ne faisons pas autre chose que
dénoncer le péché. 08/12/77, p.38, III.
Ce qui intéresse le Christ
Si le Christ avait recherché la
grandeur humaine et la grandeur économique en choisissant sa mère, il aurait
fait d’elle la femme la plus riche. Si le Christ avait placé son enthousiasme
dans le pouvoir politique, il aurait fait de Marie une grande reine,
dominatrice d’un grand empire. Si le Christ avait considéré la beauté comme le
considèrent aujourd’hui tant de femmes et tant d’hommes, il aurait fait sa mère
avec un joli visage, dans un beau corps, il aurait fait de Marie une beauté
comme il n’en existe pas. Mais le Christ a choisi précisément de sauver du
péché, toutes ces choses qui sont belles, en faisant Marie sans péché. C’est ce
qui intéresse le Christ et c’est ce qu’Il a laissé comme responsabilité Ã
l’Église. Prenez garde au péché! Il mourut sur la croix pour avoir dénoncé le
péché, Il mourut sur la croix parce qu’Il s’est rendu responsable du péché des
hommes et pour qu’ils soient pardonnés. Dieu ne châtie pas avec cet
épouvantable tourment de la crucifixion. Comme l’affirme le prophète
Isaïe : « Il porte sur ses épaules toutes nos iniquités et pour cela
sa chair est bénite. » Dieu châtie tous nos péchés, et Il laissa la
charge à l’Église de libérer le monde du péché. » 08/12/77, p.38-39, III.
L’Église, purificatrice du péché
C’est cela la grande mission de
l’Église. C’est pour cela que le Christ a fait Marie sans péché. Il veut que
son Église soit chargée de se purifier du péché et de purifier le monde du
péché. Ce sont là les grands conflits de l’Église parce qu’elle dénonce le
péché, parce qu’elle dit aux riches : « N’abusez pas, ne péchez pas
avec votre argent », parce qu’elle dit aux puissants :
« N’abusez pas de la politique, n’abusez pas des armes, n’abusez pas de
votre pouvoir. Vous ne voyez donc pas que c’est péché! » Parce qu’elle dit
aux pécheurs, à ceux qui torturent : « Ne torturez pas, vous êtes en
train de pécher, d’offenser Dieu, vous êtes en train d’implanter le règne de
l’Enfer sur la Terre. « C’est parce que l’Église condamne tout ce qui est
péché, que surgissent contre elle de grands conflits, mais elle ne peut se
taire. » L’Église ne sera authentique et persécutée que lorsqu’elle sera
davantage unie à Marie Immaculée et sans péché.
C’est à partir de sa pureté qu’elle
tente de purifier, qu’elle essaie également de laver les autres de leurs
péchés, car elle ne désire pas condamner, comme le Christ le dit :
« Je ne suis pas venu pour vous perdre, Je veux vous sauver, Je veux que
ceux qui manœuvrent l’argent, la politique, les armes, le pouvoir et la beauté
de la Terre, se sauvent. N’abusez pas de ces choses, mais usez-en selon la
volonté de Dieu parce qu’on peut être riche, politicien ou militaire sans
pécher. L’Église veut purifier ces hommes qui précisément font de leur charge,
assez souvent, un art du péché, de la grossièreté, de l’inhumanité. »
08/12/77, p.39, III.
Pleine de grâce également
Lorsque l’Église dénonce le péché,
c’est pour dire à l’humanité de ne pas placer leur enchantement dans les choses
terrestres. Élevez-vous, faites la promotion des choses du ciel, des valeurs
célestes, gagnez-vous l’amitié de Dieu avec les richesses de la Terre. Usez de ces
biens conformément à la volonté de Dieu. Repentez-vous de vos péchés et au lieu
de mettre votre joie dans les plaisirs du sexe, de la chair, du vice, de la
boisson, des choses qui transforment les hommes en bêtes. Élevez-vous à être
des hommes de vérité, fils de Dieu comme Marie qui ne mit jamais son
enchantement dans les joies terrestres et pécheresses, mais dans les joies du
ciel. 08/12/77, p.40, III.
La grande tâche de l’Église
C’est la promotion de l’humanité que
l’Église est en train de mener à terme. C’est pourquoi, mes frères, l’Église,
un jour comme celui-ci, s’est immergée dans la source pure qu’est Marie
Immaculée. À partir de cette âme bénite, sans le péché du monde, l’Église
cherche à remplir les êtres humains de la grâce, de la force et de la
consolation de la
Vierge Marie. Et je dis à nos prêtres bien-aimés, à nos
religieuses, aux agents de la Parole, aux catéchètes : soyez courageux,
au-devant de nous se dresse cette grande mission de laver le monde du péché et
de le remplir de la grâce de Dieu. Il n’existe pas de tâche semblable à la nôtre. Et je dis
également à ceux qui comprennent mal cette mission de l’Église, ceux qui nous
espionnent en pensant que nous sommes devenus subversifs et communistes, Ã ceux
qui persécutent et nous calomnient : « Soyez conscients que c’est le
Christ que vous persécutez. C’est le Christ qui continue de prêcher la
Rédemption aux hommes. Ne l’empêchez pas, laissez-le prêcher pour votre propre
bien, gouvernants et puissants. C’est pour votre propre bien qu’il y a des
chrétiens promus par la grâce de Dieu qui prêchent pour arracher le péché de
notre société. Il y aura davantage d’honnêteté, il n’y aura plus de terreur, de
crimes et de vices lorsqu’on écoutera le véritable message de l’Église qui
travaille pour le bien véritable et la grandeur véritable de la Patrie. »
08/12/77, p.40-41, III.